qui sommes-nous?
Le collectif octopus est une association de créatifs établie à Lausanne. Chaque membre est indépendant et occupe un champ d'investigation qui lui est propre. Ainsi, les activités du collectif découlent et évoluent selon la créativité de ses membres, leurs interactions et leur intérêt du moment.

membres
florence auras, conseillère en communication d'entreprise
martine brechon
, créatrice en bijouterie contemporaine
david deppierraz
, architecte-scénographe
javier jimenezdavila
, financier, créateur de vêtements
simon kroug
, illustrateur
vincent kücholl
, comédien et politologue
matthias urban
, comédien et metteur en scène
anne zaugg
, designer de mode

actualités
La liste ci-dessous présente les actualités principales du collectif octopus. Pour les actualités spécifiques à ses membres, consultez les sites personnels.

27 juin 2008
PHOTOS 08
Organisée par le magazine L'Illustré, Photos 08 est une soirée consacrée à la photographie de presse qui s'adresse à tous les amoureux de l'image, professionnels et amateurs. Cette manifestation, placée sous le signe du plaisir et de l'échange, aura lieu à l'espace Sécheron à Genève. Les thématiques de cette première édition sont: «Photographie humanitaire et sociale» et «Photographie people».

13 novembre 2006
NOUVEAU ROMAN-PHOTO
Ils ne parlent que de sexe,
mais ils sont désemparés face à l'amour.
Vivre à deux est devenu une lutte.

Revue de presse (3 Mo)
Interview couleur 3, émission z'images (6 Mo)

Commencé en 1999, le Dépôt des rêves est un renouvellement du genre du roman-photo, à paraître aux éditions J-M. Place à Paris en décembre 2006. Reprenant certains éléments du genre mais les retravaillant en profondeur, ce livre offre une fiction de 96 pages couleurs. Organisé en trois actes (extraits basse résolution acte 1, acte 2, acte 3), il ouvre de nouvelles voies pour raconter une histoire en liant le texte et l'image. En vente dans les librairies francophones ou directement chez l'éditeur au prix de 19.50 euros. Pour en savoir plus : vous pouvez consulter le dossier de presse et les extraits haute résolution (couverture, acte 1, acte 2, acte 3) ou le site de l'éditeur Jean-Michel Place.

31 mars 2006
COURT-METRAGE D'ANIMATION
Dans le cadre des vendredis du court organisés par le ciné qua non et base-court, le chiméroscope a le plaisir de vous annoncer la première du court-métrage d'animation de séverine leibundgut: "La Fête à Neuneu".
La projection aura lieu le vendredi 31 mars dès 23h15 en présence de la réalisatrice au ciné qua non à lausanne et sera suivie par la projection du nouveau court-métrage d'antoine guex: "Saint Valentin".

21 février 2006
COURT-METRAGE

Sortie en salle du court métrage "Les Voisins" de david deppierraz et stefania pinnelli avant le long métrage "Monotone, mon automne" de marie-jeanne urech. Le court métrage, produit par le collectif octopus, raconte le quotidien surréaliste de deux frères qui habitent l'un au-dessus de l'autre sans le savoir...
(suisse, 2005, betasp, 14')

18 août 2004
ACTION POLITIQUE

Deux tentacules féminines d'octopus (florence auras, séverine leibundgut) et thérèse hofer ont participé à la veille des femmes à Berne. Les inégalités entre homme et femme n'existent plus dans notre beau pays??!! Robert, l'homme improbable et anti-héros sorti de l'imagination de trois veilleuses, se fera un plaisir de vous en faire la démonstration... par l'absurde!

collectif
Nous vous proposons ci-dessous une sélection de notre travail en commun

communication, graphisme
- "l'education, c'est l'affaire de tous", l'affiche et les flyers
- uniterre, identité d'entreprise et nouvelle maquette
- unil, service de formation continue
- wwf, storyboard
- yvette théraulaz, cd
- www.yvettetheraulaz.ch
- unification du parc de véhicule arc-logiciels
- sweet disease, cd
- freaks
- signalétique pour chemin thématique

concours
- lausanne-jardins 04
- aéroport de genève
- amphithéâtre romain de nyon
- théâtre de fribourg

florence auras email
Après avoir obtenu son diplôme d'architecte à l'EPFL en 1995, Florence Auras a travaillé dans le domaine de la formation, de la culture et de l'architecture comme responsable relations publiques et organistatrice de séminaires. Elle a poursuivi dans cette voie en obtenant le diplôme de technicienne en communication d'entreprise au SAWI en 2001. L'année suivante, elle s'est mise à son propre compte offrant ses services à des PME ou des indépendants désirant améliorer leur communication en créant Cohérence communication.

- identité d'entreprise
- identité d'entreprise 2
- identité d'entreprise 3
- signalétique
- documentation
- internet
- annonces publicitaires
- stand d'exposition
- cartes de Noël
- relations presse
- relations presse 2

martine bréchon
créatrice en bijouterie contemporaine

david deppierraz email
Né en 1974, David Deppierraz est un architecte - scénographe indépendant. Depuis 1999, il travaille pour divers théâtres, musées, festivals et troupes de théâtre. Ces expériences lui ont permis de diriger de grandes équipes et de gérer des projets d'envergure, dont la co-production et la co-organisation des Jeux du Castrum'07 à Yverdon-les-Bains. En parallèle de son activité indépendante, il co-produit et co-réalise plusieurs courts métrages ainsi qu'un roman-photo publié aux éditions Jean-Michel Place, Paris, en décembre 2006.

mise en espace
- photos 08, en construction
- hiroshima mon amour
- romulus le grand
- histoires d'elles, yvette théraulaz
- organisation des jeux du castrum'07, vue 1 et vue 2
- production de si vous le dîtes
- voies commerciales et moyens de transport
- violette rit encore, vue 1 et vue 2
- la sainte odeur de l'homme
- maintenant que nous sommes ensemble
- exposition mattotti, bdfil' 06, vue 1 et vue 2
- x-îles
- le doigt, thierry romanens
- comment te dire?
- exposition strapazin, bdfil' 05
- production de a tu et à toi, yvette théraulaz
- un temps pour tout
- réaménagement de la gare de villeneuve
- réaffectation du passage des saugettes, lausanne
- musée archéologique et ses pavillons

mise en image
- un monde discret, 75', en production
- notre père, 12', en production
- au delà, les souvenirs sont notre maison, 19'
- martine et le bal du samedi soir, 11'
- label ethis, 5'
- le dépôt des rêves, couverture, acte 1, acte 2, acte 3
- les voisins, 14'

javier jimenez davila
financier, créateur de vêtements

simon kroug email
Simon Kroug est né à Genève en 1977. Il travaille à Lausanne où il vit avec sa femme et son petit garçon. Maturité artistique au Collège Voltaire en 1997. Diplôme de l'école cantonale d'art de Lausanne en 2001, brevet d'enseignement des arts visuels à Lausanne en 2002. Simon Kroug travaille essentiellement pour la littérature jeunesse. Il dessine de temps en temps pour la presse romande ou française. Sous le label du Poisson Volant, Simon réalise des illustrations ou divers travaux de graphisme, parfois en collaboration avec un membre du Collectif Octopus, l'association de créatifs qui héberge son atelier.

livre
- la rumeur
- la colline
- la colline 2
- contes russes
- les rêves d'angèle molinot
- la lettre aux mille baisers
- la culture hygiénique
- projet de livre
- projet de livre 2

vincent kucholl email
Diplômé en sciences politiques en 2001, il se forme à l'Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève entre 2001 et 2004. Parallèlement, il crée trois spectacles avec les Ouahs (Kouahs? en 2001, l'Acteur en 2002 et Le rapport particulier qu'entretiennent les barbus avec le cuir en 2005). Il participe également à la rubrique Nos amis les Ouahs dans l'émission Mise au Point sur TSR1 entre 2001 et 2004. Il est membre de la troupe d'improvisation théâtrale Avracavabrac qui se produit mensuellement au Théâtre 2.21 à Lausanne. Il est aussi l'auteur, sous le pseudonyme de Vincent Golay, de l'ouvrage Institutions politiques suisses, paru aux éditions LEP en 2005.

matthias urban email
II passe deux ans à la SPAD (Section Professionnelle d'Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne) avant d'être engagé par l'Helvetic Shakespeare Company de Valentin Rossier. Il participe à plusieurs spectacles de cette compagnie dont Roméo et Juliette (1996), Titus Andronicus (1998), Les joyeuses commères de Windsor et Rosencrantz et Guildenstern sont morts (1999) et Hamlet (2005). Il a créé trois spectacles avec les Ouahs (Kouahs? en 2001, l'Acteur en 2002 et Le rapport particulier qu'entretiennent les barbus avec le cuir en 2005). Il participe également à la rubrique Nos amis les Ouahs dans l'émission Mise au Point sur TSR1 entre 2001 et 2004. Il joue aussi dans plusieurs long-métrages dont Ce jour-là de Raoul Ruiz (2002), Jonas et Lila de Alain Tanner (2000) et Fin de siècle de Claude Champion (1999). Il a également fondé sa propre compagnie, la Compagnie Générale de Théâtre.

anne zaugg email
Née à Fribourg, 1978. Haute Ecole des Arts Appliqués de Genève. Prix, bourses. Atelier-boutique à Lausanne de 2001 à 2005. Aujourd'hui, son label Azed fonctionne en show-room. Deux collections par an, petites séries. Anne Zaugg est également enseignante et consultante. «Ce qui fait la beauté d'un vêtement, c'est le plaisir qu'il procure à celle qui le porte.»

nous contacter
Collectif Octopus
rue Enning 2
CH-1003 Lausanne